Béton imprimé / Béton empreinte

Le béton imprimé appelé également le béton empreinte ou le béton matricé est une technique qui consiste à  appliquer une empreinte sur un support béton encore frais afin d'imprimer un motif, un décor en relief.

Ce procédé couramment utilisé aux USA et vite devenu très tendance en France et en Seine-Maritime.

Le choix des motifs d'empreintes est très varié et permet tous types de décors respectueux de vos envies. Le béton imprimé permet d'imiter des matières naturelles d'un réalisme trompeur telles que les pavés, les pierres, la brique, le bois.

Pour les envies plus discrètes, nous proposons des « peaux » ou « textures » dont les reliefs plus sobres et plus légers permettent de structurer le béton en simulant une usure naturelle.

La coloration du béton imprimé s'obtient par la combinaison des durcisseurs colorés poudrés en surface et l'ajout d'un démoulant coloré pour éviter l'adhésion des empreintes sur le béton frais. Selon vos attentes, une seconde coloration peut également être réalisée grâce au lasures pour un effet béton marbré.

Pour terminer et garantir l'application du béton imprimé, un traitement de finition est indispensable afin d'imperméabiliser et de fixer les couleurs. Il permet également d'augmenter la durabilité, de faciliter l'entretien et de protéger le revêtement contre les taches naturelles ou accidentelles.

L'utilisation du béton imprimé

Le béton empreinte s'applique majoritairement en extérieur pour les plages de piscine, les terrasses, les allées de jardins, les descentes de garage et les parkings.

Déroulement d'une application en 5 étapes

1/ Réalisation d'une dalle béton coulée à  la toupie.

2/ Saupoudrage des durcisseurs colorés.

3/ Application des empreintes après pulvérisation d'un décoffrant liquide ou d'un agent démoulant coloré.

4/ Coloration complémentaire éventuelle pour motifs.

5/ Application du vernis de finition.

Les atouts du béton imprimé

– Rapport qualité/prix très intéressant comparé aux matériaux naturels.
– Grandes variétés de motifs discrets ou plus structurés.
– Intégration facile à  tous les environnements paysagés
– Très résistant au passage, à  l'abrasion et aux intempéries
– Entretien facile grâce au traitement de finition